C'est une plante un peu glauque, de 4 à 10 cm. qui se trouve dans une grande partie de notre Flore, sur les coteaux secs et les pentes montueuses arides, dans les bois de pins ou parmi les graviers. Ses petites fleurs jaunes paraissent de mai à juillet. Les stipules sont soudées en une lame très petite, ne dépassant pas un millimètre de longueur, et les deux folioles inférieures de chaque feuille sont très rapprochées de la tige, de telle sorte qu'au premier abord, on pourrait les prendre pour des stipules. Les tiges fleuries sont ligneuses vers leur base. Les feuilles ont 5 à 9 folioles qui sont ovales, en coin à la base, un peu épaisses. Les fleurs sont groupées par 2 à 10 en des sortes d'ombelles placées au sommet de rameaux florifères bien plus longs que la feuille qui est à leur base. Chaque fleur mesure de 5 à 7 millimètres de longueur. Le calice est un peu moins long que le petit pédoncule de chaque fleur. La lèvre supérieure du calice est entière et comme coupée à son sommet. Les fruits sont pendants, droits, divisés en 2 à 5 articles ovales, à 4 angles dont aucun n'est bordé par une aile.
C'est une plante vivace, sans poils, à tiges souterraines, ramifiées et produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.
Noms vulgaires. En français : Petite-Coronille. En allemand. Kleine-Kronwicke. En italien : Scorpioide-minuta.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; peut s'élever en quelques cas jusqu'à 1.650 m. d'altitude dans les montagnes, sur les pentes exposées au midi. France : Normandie, Environs de Paris, Ouest (manque en Bretagne), Est (très rare dans le Jura), Centre (rare dans le Limousin), Midi. Suisse : Valais.
Europe : Espagne, France, Suisse, Italie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 4 variétés de cette espèce ; les deux principales sont les suivantes :
Variété alpestris G. B. (alpestre).
Fleurs groupées par 2 à 3 ; feuilles ayant 5 à 7 folioles très petites et très épaisses ; tiges ligneuses à la base et rampantes ; fleurs d'un jaune assez foncé ; plante de 4 à 6 cm. de hauteur. (Rare : Alpes).
Variété fruticans Burnat (frutescente) .
Fleurs groupées par 12 à 15 ; plante formant un petit buisson ligneux de 15 à 40 cm. de hauteur ; folioles ovales, un peu allongées, en coin aigu à la base. (Midi).