Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Coronilla valentina subsp. glauca (L.)Batt.
Ce petit arbrisseau, de 50 cm. à 1 mètre de hauteur, d'aspect glauque et touffu, se rencontre dans les bois et sur les coteaux dans le Midi de la France. Ses fleurs jaunes, groupées par 5 à 12 en des sortes d'ombelles, s'épanouissent en juin et juillet. Les feuilles présentent 5 à 7 folioles ovales et en coin à leur base, arrondies ou comme coupées au sommet ; les stipules sont libres entre elles ; les groupes de fleurs sont portés sur des rameaux florifères plus longs que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. Chaque fleur mesure de 8 à 10 millimètres de longueur. Les fruits sont pendants, droits, de 12 à 18 millimètres de longueur, nettement séparés en 2 ou 3 articles qui se détachent très facilement à la maturité.
C'est un petit arbrisseau plus ou moins buissonnant, à rameaux grêles, durs, assez flexueux.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale, principalement pour la décoration des serres froides. - La plante contient un glucoside vénéneux, la coronilline, et une substance odorante spéciale. Dangereux, surtout par ses graines.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne (très rare en Provence, rare en Languedoc).
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique ; cultivé et rarement subspontané dans l'Amérique du Nord.
On a décrit 1 race et 1 variété de cette espèce.