Fabaceae - - Coronilla coronata (L.)

Coronille en couronne

Remarque : Gaston Bonnier a décrit cette plante sous le nom Coronilla montana dans sa Flore portative. C'est pourquoi nous avons ajouté un lien sur ce nom dans la page du genre Coronilla.

C'est une plante glauque, de 30 à 70 cm., qu'on rencontre sur les coteaux, dans les bois, dans les contrées montagneuses, surtout dans l'Est de la France et dans une partie de la Suisse. Ses fleurs jaunes, à odeur désagréable se montrent de mai à juillet.
On reconnaît principalement cette espèce à ses tiges fleuries qui sont herbacées jusqu'à leur base, aux fleurs groupées par 14 à 20, aux stipules des feuilles inférieures soudées en une seule lame opposée à la feuille et tombant très facilement, enfin aux feuilles dont les deux folioles inférieures sont très rapprochées de la tige. Les feuilles présentent 7 à 13 folioles ovales, à bord cartilagineux, translucide. Les fleurs, groupées en couronne formant des sortes d'ombelles simples, sont sur des rameaux fleuris bien plus longs que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent ; elles mesurent chacune environ 7 à 10 millimètres de longueur. Les fruits sont plus ou moins pendants, droits, divisés en 2 à 5 articles assez allongés, à 4 angles peu marqués. Ils mesurent, lorsqu'ils sont mûrs et normalement développés, de 25 à 30 millimètres de longueur, sur environ 1 millimètre de largeur.
C'est une plante vivace, sans poils, dont la tige souterraine ligneuse présente des ramifications courtes et plus ou moins dressées, portant des bourgeons qui perpétuent la plante. Lorsque la graine germe, la tige principale se développe, et porte des feuilles simples, mais elle ne persiste que pendant un an, et les tiges fleuries proviennent de ramifications. Les petits tubercules, développés en général sur les racines des Papilionacées, sont parfois relativement gros dans cette espèce où ils peuvent mesurer 10 millimètres sur 3.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour la décoration des bosquets. Les parties souterraines fraîches sont fétides comme les fleurs, mais, desséchée, la plante est au contraire aromatique.

Distribution. Préfère des terrains calcaires ; ne s'élève guère sur les montagnes à plus de 1.500 m. d'altitude. France : rare, Savoie, Dauphiné, Jura ; Bourgogne. Suisse : Jura et canton des Grisons.
Europe : Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.

Retour Coronilla    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>