C'est une plante de 10 à 35 cm. qu'on rencontre çà et là dans les champs, les endroits incultes ou sablonneux et les garrigues de la Région méditerranéenne. Ses fleurs, à pétales d'un blanc un peu jaunâtre et teintés de bleu vers le haut, se montrent de mars en juin ; la plante refleurit souvent d'août en octobre. Les feuilles ont, en général, 15 à 31 folioles qui sont le plus souvent échancrées au sommet et dont la foliole terminale est ordinairement la moins grande ; les stipules sont membraneuses et libres entre elles, non soudées au pétiole. Les fleurs sont groupées par 3 à 10, relativement très petites, étalées, réunies en une grappe presque globuleuse qui s'allonge après la floraison. Le calice, couvert de petits poils noirs appliqués, a des dents dont la longueur égale environ celle du reste du calice. L'étendard est plus long que les ailes qui sont à peu près de la même longueur que la carène. Les fruits deviennent pendants ; chacun d'eux est presque plat sur une face et gondolé sur l'autre face ; ils sont bordés de dents aiguës, séparées entre elles par un bord arrondi ; les fruits mûrs mesurent de 9 à 32 millimètres de longueur sur 5 à 8 millimètres de largeur.
C'est une plante annuelle, à tiges couchées ou redressées, à racine principale développée.
Noms vulgaires. En français : Scie, Double-scie, Cornuette, Féve-de-Loup, Pélécine. En allemand : Sägekraut. En italien : Pelecino. En anglais : Halchet-vetch, Corn-weed.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là dans la Région méditerranéenne, manque dans les Alpes-Maritimes, la partie occidentale de la Provence et le Languedoc.
Europe : Portugal, Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries et Madère.
On a décrit 1 variété de cette espèce.