C'est une plante de 20 à 60 cm., qu'on rencontre sur les coteaux secs, dans les champs et les vignes de la Région méditerranéenne, et dont les petites fleurs roses, réunies en groupes serrés, se montrent en juin et juillet.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles ont 2 à 4 paires de folioles étroites et allongées, avec une foliole terminale assez semblable aux autres ; ces folioles sont sans poils à leur face supérieure et plus ou moins couvertes de petits poils appliqués sur leur face inférieure ; les stipules sont relativement petites, et tombent facilement. Les fleurs sont groupées en capitules ayant un peu la forme d'une demi-sphère, et portés sur de longs rameaux grêles, très rarement sur des rameaux courts. Le calice est revêtu de petits poils, et ses dents sont moins longues que le tube du calice. C'est une plante herbacée vivace, recouverte de petits poils appliqués, nombreux, raides ; la tige a ramifications grêles et nombreuses ; les tiges souterraines sont étroites, allongées, rameuses, perpétuant la plante par des bourgeons souterrains.
Distribution. Préfère assez souvent les terrains siliceux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là, peu commun, dans la Région méditerranéenne, en Provence et sur le littoral des Pyrénées-Orientales.
Europe : Péninsule ibérique, France, Sardaigne. Hors d'Europe : Maroc.