C'est une plante de 5 à 40 cm. qu'on trouve au bord des chemins, parmi les champs et les endroits arides, dans toute la partie méridionale de la France, et même plus au Nord ainsi que dans le Valais. Ses fleurs jaunes, très petites (moins de 4 millimètres do longueur), paraissent au mois de mars et se renouvellent jusqu'en juin.
On reconnaît cette espèce à ses fleurs groupées par 5 à 15, s'insérant au même niveau à l'aisselle des feuilles, ainsi qu'à ses fruits mûrs qui ont moins de 15 millimètres de longueur, étalés par petits groupes et disposés dans chaque groupe comme des rayons qui seraient chacun un peu courbés vers le haut. Les folioles sont ovales, élargies supérieurement et en coin vers le bas, dentées dans leur partie large ; les stipules sont dentées. Les dents du calice sont sensiblement égales entre elles et plus longues que le tube du calice. C'est une plante annuelle, à tiges rameuses couchées, parfois un peu redressées, couverte de très petits poils appliqués, à racine principale développée.
Noms vulgaires. En allemand : Zwerg-Bockshorn. En italien : Serlola-stellata.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 700 m. d'altitude sur les montagnes. France : Midi ; assez rare dans le Centre ; sa limite Nord se trouve aux environs de Poissy, près de Paris. Suisse, : Valais, où il est rare (Vallée de la Viège, Saint-Nicolas, Sion, Branson, Tserabloz).
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.