Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Medicago hybrida (Pourret) Trautv.
Synonymes : Medicago hybrida Trautv. ; Medicago Pourretii Noulet.
Cette espèce se rapproche beaucoup du genre Medicago dont elle ne se distingue que par le fruit, qui est au moins trois fois plus long que large et qui s'ouvre ordinairement par deux valves. C'est une plante de 10 à 50 cm., dont les fleurs jaunes sont par 2 à 5, en grappes, et se montrent en juin et juillet.
On la trouve dans quelques contrées des Corbières et des Pyrénées, parmi les prés, les forêts ou les bois. On reconnaît encore cette espèce au fruit sans poils, courbé en faux, et qui, lorsqu'il est mûr, peut atteindre jusqu'à 5 millimètres dans sa plus grande largeur sur 9 à 15 millimètres de longueur ; le fruit ne contient que 2 ou 3 graines. Les grappes de fleurs ou les fruits sont portés sur un rameau qui est ordinairement plus court que la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve, rarement à peu près égal à la longueur de cette feuille. Les folioles sont largement ovales ou presque arrondies, denticulées sur la plus grande partie de leur pourtour ; toutes les stipules sont dentées. La fleur présente un calice couvert de petits poils, et à dents sensiblement égales entre elles. L'étendard est plus long que la carène.
C'est une plante vivace, à tiges et à feuilles sans poils, à tiges souterraines produisant des rameaux grêles ; elle se perpétue par des bourgeons qui naissent sur ces rameaux.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.500 m. d'altitude sur les montagnes. France : Corbières méridionales où il est assez commun ; Pyrénées centrales et orientales, où il est rare ; cité aux environs de Pardailhan dans l'Hérault.
Cette espèce est spéciale à la France.