C'est une plante qu'on cultive comme fourrage dans les contrées méridionales ; on la trouve naturalisée dans le Midi de la France et çà et là dans le Centre. Elle a environ 20 à 45 cm. de hauteur et ses fleurs blanchâtres ou blanches avec l'étendard un peu violacé, se montrent d'avril en juin. Le fruit qui a 2 centimètres et demi à 9 centimètres de longueur est plus ou moins arqué et se termine par une partie amincie formant un bec de 1 centimètre à 1 centimètre et demi de longueur. Les folioles sont ovales, et dentées dans leur partie supérieure ; les stipules sont entières. Les fleurs, solitaires ou groupées par deux, ont 8 à 15 millimètres de longueur, et présentent un calice à dents plus courtes que le reste du calice. L'étendard est plus long que les ailes.
Ce sont des plantes annuelles, à racine principale développée. Le type principal se reconnaît au fruit qui a 6 à 9 centimètres de longueur, qui est très peu poilu, à son calice peu velu ou presque sans poils, à ses graines presque lisses, couvertes de très petits tubercules non distincts à l'œil nu, à ses fleurs blanchâtres et à ses tiges toutes dressées.
Noms vulgaires. En français : Fenugrec, Foingrec, Trigonelle, Fenégré, Senégré Senegrain. En allemand : Siebenzeiten, Griechisch-Heu. En alsacien : Grünschau, Fänegreties. En. italien : Fieno-greco, Erba-medica, Fien-greco. En anglais : Fenugreck.
Usages et propriétés. Connu depuis la plus haute antiquité ; cultivé dans le Midi comme fourrage de peu de valeur ; cultivé aussi pour ses graines. La plante exhale une odeur pénétrante et persistante lorsqu'elle est sèche. Les graines, qui ont-une odeur forte mais assez agréable, sont alimentaires pour l'homme en Orient ; nutritives pour les chevaux, on les utilise parfois pour leur donner un embonpoint passager. Ces graines, usitées dans la médecine vétérinaire, sont toniques, émollientes, laxatives et servent aussi à faire des cataplasmes résolutifs. Elles renferment de la mannogalactane, une huile grasse, un peu d'huile essentielle, beaucoup de mucilage et un alcaloïde, la trigonelline.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude dans les montagnes. France : Midi, une partie du Sud-Est ; Charente-Inférieure ; çà et là dans le Centre ; disparaît puis reparaît souvent dans un même champ, suivant les cultures.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique. Cultivé en Amérique.
On a décrit une sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :
T. gladiata Stev. (T. en glaive).
Fruit de 2 cm. et demi à 5 cm., à partie amincie formant un bec presque aussi long que le reste du fruit ; calice très velu ; graines couvertes de tubercules visibles à l'œil nu ; fleurs blanches avec l'étendard violacé ; tige centrale ordinairement dressée, les autres couchées sur le sol. (Midi et Sud-Est de ia France).