Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Chamaecytisus hirsutus (L.) Link subsp. hirsutus Ga
C'est un arbrisseau de 1 à 2 m. qui épanouit ses fleurs jaunes depuis le mois de février jusqu'au mois de juin dans les bois, parmi les buissons ou sur les coteaux de la Région méditerranéenne. Les fleurs sont en général disposées par trois à l'aisselle des feuilles supérieures, de façon que l'ensemble de la partie fleurie d'un rameau forme une sorte de grappe feuillée. Les feuilles sont pétiolées et à trois folioles dont la foliole médiane est plus grande que les autres. Vers la base de la partie fleurie, ces folioles sont plus longues que les fleurs. Le calice est relativement court, et poilu ; l'étendard se replie sur le dos et est alors plus court que la carène ; il est sans poils, tacheté et strié de brun rougeâtre vers la base ; la carène est presque en forme de bec au sommet. Le fruit a environ 3 centimètres de longueur, et est couvert de poils roux appliqués ; il contient 6 à 8 graines jaunâtres.
C'est un arbrisseau dont les jeunes rameaux et les feuilles sont revêtus de longs poils roussâtres, parfois blancs sur les jeunes feuilles ; ces poils tombent facilement ; les jeunes rameaux sont à 5 angles bien marqués.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne, principalement sur le littoral ; manque dans les Bouches-du-Rhône.
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.