Fabaceae - - Cytisus sessilifolius (L.)

Cytise à feuilles sessiles

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cytisophyllum sessilifolium Lang.

C'est un arbrisseau, dont la taille peut varier de 30 cm. à 2 mètres qu'on trouve dans le Midi et le Sud-Est de la France, sur les coteaux secs, dans les bois, au milieu des éboulis ou sur les rochers. Ses fleurs jaunes s'épanouissent d'avril à juillet, et sont réunies en grappes à peine plus longues que larges, dressées, terminant les rameaux, à fleurs non entremêlées de feuilles.
Cet arbrisseau est très remarquable par les feuilles des rameaux fleuris qui sont sans pétiole, çà et là serrées les unes près des autres relativement petites, à 3 folioles à peu près arrondies et terminées chacune par une toute petite pointe ; les feuilles inférieures et celles des rameaux sans fleurs ont un court pétiole. Ces feuilles sont plus ou moins coriaces, sans poils, d'un vert pâle en dessous et ne noircissent pas lorsqu'elles se dessèchent. Le calice est relativement court et sans poils. L'étendard, sans poils, est plus long que la carène courbée et qui se termine en une sorte de bec divisé. Le fruit mûr est sans poils, assez aplati, de 25 à 35 millimètres de longueur sur 9 à 11 millimètres de largeur.
C'est un arbrisseau à tiges brunes, dont les rameaux ont la surface verte ; toute la plante est dépourvue de poils. Il peut se produire des bourgeons adventifs sur les racines.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève guère au-dessus de 1200 m d'altitude sur les diverses montagnes ; on le trouve exceptionnellement jusqu'à 1700 m dans les Alpes-Maritimes. France : Midi, Pyrénées, Sud-Est ; parties chaudes des Alpes jusqu'au Dauphiné et en Savoie ; très rare dans le Tarn et l'Aveyron.
Europe : Espagne, France, Italie, Sud du Tyrol, Istrie.

Retour Cytisus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>