C'est un arbrisseau qu'on trouve en Suisse, rarement, sur les pentes boisées et rocailleuses, et qui est quelquefois, ailleurs, subspontané au voisinage des jardins ; sa taille peut atteindre de 1 à 2 m. ; ses fleurs d'un jaune clair ou brillant se montrent en juin et juillet. Ces fleurs sont en grappes dressées, sans feuilles mêlées aux fleurs, terminant les rameaux. Les feuilles ont d'assez longs pétioles présentant trois folioles sans poils et d'un vert assez foncé en dessus, à poils appliqués et d'un vert pâle en dessous. Le calice est relativement court et couvert de petits poils. L'étendard, sans poils, est brusquement rétréci, vers sa base, et à peu près de la même longueur que la carène. Les fruits ont environ 2 à 3 centimètres de longueur, et sont couverts de poils appliqués. Toutes les parties de la plante noircissent lorsqu'elles se dessèchent.
(On trouve quelquefois des rameaux fasciés, c'est-à-dire soudés entre eux dans leur longueur ; parfois les grappes sont plus ou moins transformées en parties végétatives vertes).
Usages et propriétés. Cultivé comme arbrisseau ornemental.
Distribution. Ne s'élève pas à plus de 1.600 m. sur les montagnes. France : parfois subspontané ; a été signalé en Savoie et en Dauphiné. Suisse : versant sud du Simplon, Thurgovie, Tessin, Grisons, cantons de Zurich et de Schaffhouse.
Europe : Suisse, Italie septentrionale, Hongrie, Bohême, Russie.