Fabaceae - - Cytisus hirsutus (L.)

Cytise hérissé

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Chamaecytisus hirsutus Link subsp. hirsutus Ga

Les petits arbrisseaux qu'on peut réunir sous ce nom mesurent de 8 cm. à 1,50 m de hauteur et croissent dans le Midi de la France et dans le Tessin parmi les broussailles, sur les coteaux, dans les taillis ou dans les prairies subalpines et alpines. Leurs fleurs sont jaunes ou d'un jaune pâle avec l'étendard taché de rouge-brun, et s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin, et même jusqu'en juillet et août dans les montagnes.
Ce sont des plantes caractérisées surtout par le calice environ deux fois plus long que large, à tube plus long que les dents et dont les deux dents supérieures sont obtuses. Les pédoncules sont dépourvus de petite bractée. Les fleurs sont isolées ou groupées en petit nombre sur des rameaux courts, entourées de feuilles ; l'ensemble d'un rameau fleuri forme une sorte de grappe feuillée. Les fruits sont plus ou moins en forme de faux, mesurant 52 à 40 millimètres de longueur sur 5 à 9 de largeur ; ces fruits sont velus, et deviennent noirâtres à la maturité complète ; ils renferment des graines arrondies, assez aplaties, luisantes, et de couleur fauve. Le type principal se distingue aux poils dressés qui hérissent les jeunes pousses, les feuilles, les calices et les fruits, ainsi qu'au pédoncule, n'ayant environ que la moitié de la longueur du calice.

Distribution. Le type principal peut se trouver sur des terrains variés, et croît environ jusqu'à 2.000 rn. d'altitude dans les Alpes-Maritimes ; la sous-espèce C. elongatus préfère les terrains calcaires et ne s'élève guère à plus de 1.000 m. d'altitude. France : le type principal croît dans les Alpes-Maritimes ; la sous-espèce C. elongatus, se trouve dans l'Ardèche, la Lozère, la Drôme, les Pyrénées-Orientales, et est partout assez rare. Suisse : le type principal se trouve dans le Tessin.
Europe : France, Suisse, Italie, Europe centrale, Grèce. Hors d'Europe : Sibérie, Caucase.

On a décrit 1 sous-espèce et 2 races de cette espèce. Ce sont les suivantes :

C. prostratus Scop. (non Koch) (C. étalé). Synonymes : Cytisus alpestris Bornet (non Schur.) ; Cytisus hirsutus, variété polytrichus Burnat. ; Genista Scopolii Rouy.
Très petit arbrisseau de 8 à 25 cm. à rameaux couchés sur le sol ; calice à poils étalés ; fruit à poils presque appliqués. (Alpes-Maritimes, dans les zones subalpine et alpine).

C. pumilus de Notaris (C. nain). Synonymes : Cytisus hirsutus variété pumilus Arcang. ; Genista Notarisii Rouy.
Petit arbrisseau de 20 à 30 cm., à tiges plus ou moins redressées et à rameaux couchés ; folioles sans poils ou presque sans poils en dessus, couvertes en dessous de poils plus ou moins appliqués ; calice à poils appliqués.

C. elongatus W. et K. C. allongé. Synonymes : Cytisus hirsutus, variété elongatus Briq. ; Genista elongata Scheele.
Arbrisseau atteignant 1 m. à 1 m. 50 ; folioles couvertes sur les deux faces de poils appliqués ; fleurs d'un jaune pâle avec une tache d'un rouge-brun sur l'étendard ; les folioles des feuilles les plus grandes ont ordinairement plus d'un centimètre de longueur ; jeunes rameaux très velus, à poils appliqués. (Rare : Ardèche, Lozère, Drôme, Pyrénées-Orientales).

Retour Cytisus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>