Fabaceae - - Cytisus capitatus (Jacq.)

Cytise en tête

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Chamaecytisus hirsutus (L.) Link subsp. hirsutus Ga

Synonyme : Genista capitata Scheele.
Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom sont de petits arbrisseaux de 10 à 60 cm. de hauteur qui croissent dans les bois ou sur les coteaux d'une grande partie de notre Flore. Leurs fleurs jaunes se montrent de mai à juillet. On reconnaît ces arbrisseaux à leur calice dont toutes les dents sont aiguës, y compris les deux dents de la lèvre supérieure du calice, et aux pédoncules dont les plus extérieurs portent une petite bractée. Le calice est velu et la corolle est sans poils. Les fleurs sont rapprochées en groupes serrés, presque en capitules, au sommet des rameaux qui se sont développés pendant la saison ; parfois les fleurs, surtout les premières formées, se développent latéralement sur des rameaux très courts, et par suite, en apparence, sur les rameaux développés pendant la saison précédente. Les feuilles sont pétiolées, à trois folioles velues, d'un vert plus pâle en dessous. Les fruits mûrs ont 20 à 35 millimètres de longueur sur 5 à 6 de largeur. (On trouve parfois des rameaux fasciés, c'est-à-dire soudés entre eux dans leur longueur ou des inflorescences verdies).
Le type principal se reconnaît à ses tiges dressées, à ses folioles dont les plus grandes dépassent ordinairement 5 millimètres de largeur, à ses fleurs groupées le plus souvent par plus de quatre au sommet des rameaux, à son fruit de 30 à 35 millimètres de longueur.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève guère au-dessus de 900 m. d'altitude sur les montagnes. France : Est, Centre, Sud-Est, Sud-Ouest, Pyrénées. Suisse : la sous-espèce C. supinus se trouve dans le Tessin.
Europe : Espagne, France, Suisse, Europe centrale et orientale.

On a décrit 1 sous-espèce, 1 race et 3 variétés de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :

C. supinus L. (C. couché).
Très petit arbrisseau, de 10 à 40 cm., à tiges couchées portant souvent des racines adventives ; folioles dont les plus grandes ont ordinairement moins de 6 millimètres de largeur ; fleurs groupées le plus souvent par 2 à 4 ; fruit de 20 à 30 mm. de longueur. (Est, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest de la France ; Suisse, dans le Tessin).

Retour Cytisus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>