C'est un petit, sous-arbrisseau qui ne dépasse pas, en général, 40 cm. de hauteur, a tiges couchées sur le sol et à rameaux plus ou moins redressés ; on le trouve dans la zone subalpine des Alpes-Maritimes, dans les bois, sur les rochers, les pelouses sèches et les pâturages. Les fleurs jaunes s'épanouissent en avril et mai ; elles sont isolées ou groupées par deux ou trois, à l'aisselle des feuilles, l'ensemble des rameaux fleuris formant une sorte de grappe feuillée. Les feuilles sont pétiolées, à trois folioles étroites, égales entre elles et toutes beaucoup moins longues que les fleurs. L'étendard, sans poils, sauf sur sa nervure médiane, entièrement jaune, est à peu près de la même longueur que la carène qui est obtuse au sommet. Les pédoncules des fleurs ont 2 à 4 fois la longueur du calice. Le fruit a environ 2 centimètres de longueur ; il est très velu. Les feuilles, les pédoncules et les rameaux sont couverts de poils blancs dressés.
Distribution. Ordinairement limité, dans les Alpes, entre 850 m. et 1.300 m. d'altitude. France : Région subalpine inférieure des Alpes-Maritimes où il se trouve çà et là, assez rare ; la race C. sauzeanus se rencontre en Dauphiné où elle est très rare. Cette espèce est spéciale à la France.
On a décrit une race de cette espèce qui offre des caractères la rapprochant de l'espèce Cytisus triflorus. C'est la suivante :
C. sauzeanus Burnat et Briquet (C. de Sauze).
Jeunes rameaux à 5 angles (et non à 8 angles comme dans le Cytisus Ardoini type) ; tiges assez robustes ; fruits souvent sans poils ou presque sans poils sur les faces, mais longuement poilus sur les bords (Dauphiné : Mayres près de la Mure ; Lus-la-Croix-Haute, environs d'Orpière dans les Hautes-Alpes).