Fabaceae - - Argyrolobium linnaeanum (Walp.)

Argyrolobe de Linné

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Argyrolobium zanonii (Turra) P.W. Ball subsp. zanonii

C'est un tout petit arbrisseau, à peine ligneux, remarquable par son apparence argentée et blanche-soyeuse. Sa taille n'est que de 10 à 30 cm.
On le trouve dans les terrains secs, sur les rochers et dans les champs pierreux ou dans les bois de pins de la partie méridionale de la France, où il épanouit ses fleurs jaunes de mai à juillet. Les feuilles sont pétiolées, d'un vert assez pâle, à trois folioles sans poils en dessus et toutes couvertes en dessous de longs poils argentés et appliqués. Le calice, velu-soyeux, est presque aussi long que la corolle. L'étendard est velu et la carène sans poils. Le fruit est velu et soyeux ; il mesure environ 25 à 35 millimètres de longueur sur 4,5 à 5 millimètres de largeur.
La plante se perpétue par des bourgeons qui naissent sur les tiges souterraines ou quelquefois même sur les racines. (Parfois, notamment dans les Deux-Sèvres, les fleurs n'ont pas de pétales, et forment cependant des fruits bien développés).

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; ne s'élève guère sur les flancs des montagnes, bien exposés au midi, que jusqu'à 650 m. d'altitude. France : Région méditerranéenne ; çà et là, plus rare, dans l'Est jusqu'à la Savoie et l'Ain, dans l'Ouest jusqu'à la Sèvre Nantaise ; parfois dans le Sud-Ouest ; assez rare dans les Causses ; manque en Bretagne.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

Retour Argyrolobium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>