Les petits arbrisseaux que l'on peut réunir sous ce nom mesurent 40 à 70 cm. de hauteur ; on les reconnaît à leurs fleurs jaunes, disposées en grappes de plus de 4 fleurs, et terminant la tige ou les rameaux, qui s'épanouissent de mai à septembre. On les rencontre sur les coteaux arides, dans les endroits stériles ou parmi les bruyères, dans plusieurs contrées de la France.
On reconnaît encore ces arbrisseaux à leurs feuilles dont les 3 folioles, ayant ordinairement 8 à 14 millimètres de longueur, d'un vert clair, souvent pliées en long, et notablement plus longues que larges. Le calice présente deux lèvres plus ou moins inégales, et la lèvre inférieure offre trois dents dont celle du milieu est plus longue que les deux autres. L'étendard est velu-soyeux ou couvert de petits poils. Le fruit est bosselé, muni de tubercules glanduleux.
Ce sont des arbrisseaux à tiges dressées et grêles, à rameaux striés et velus. Le type principal se reconnaît au calice velu, sans tubercules glanduleux, dont les lèvres sont peu inégales et à la petite bractée située au-dessous qui n'est pas tuberculeuse ; de plus, les fleurs sont assez serrées dans les grappes.
Noms vulgaires. En français : Galabré.
Usages et propriétés. Les rameaux sont quelquefois utilisés pour faire monter les vers à soie. Cultivé comme plante ornementale ainsi que la sous-espèce A. complicatus.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.200 m. d'altitude sur les montagnes. France : le type principal se trouve dans le Vivarais, les Cévennes et est très rare dans l'Hérault ; la sous-espèce A. complicatus est répandue dans tout l'Ouest et le Sud-Ouest de la France, se trouve çà et là dans le Centre, et habite aussi quelques localités du Jura.
Europe : Europe méridionale et Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Algérie.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :
A. complicatus J. Gay A. à feuilles pliées Synonymes : Spariium complicalum L. ; Cytisus complicatus DC.
Calice couvert de tubercules glanduleux ainsi que la petite bractée qui est au-dessous ; fleurs non serrées dans les grappes, surtout lorsque les fleurs sont passées. (Ouest et Centre de la France ; Jura).