Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Adenocarpus telonensis (Loisel.) DC. !!!
C'est un très petit arbrisseau, de 10 à 70 cm., trapu, à tige très rameuse, à feuilles très réduites, qui croît sur les coteaux arides de la Région méditerranéenne, où il épanouit ses fleurs jaunes de mai en juillet.
On reconnaît cette espèce aux fleurs qui sont groupées par 2 à 4 au sommet des rameaux, et qui sont placées très près les unes des autres. Le calice présente deux lèvres de longueur sensiblement égales, et la lèvre inférieure se termine par trois dents égales entre elles. Les feuilles sont à court pétiole portant trois folioles presque sans poils, ne dépassant pas 4 millimètres de longueur, et souvent presque aussi longues que larges. L'étendard est couvert de petits poils. Le fruit est brun, bosselé, couvert de tubercules glanduleux, de 15 à 25 millimètres de longueur sur 5 à 6 de largeur. La tige a l'écorce grise ; les rameaux, très écartés les uns des autres, sont relativement courts, arrondis, blanchâtres et presque épineux à leur extrémité.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : littoral de la Région méditerranéenne, où il n'est pas commun, depuis Hyères jusqu'à Port-Vendres.
Europe : Péninsule ibérique, France. Hors d'Europe : Maroc.