Fabaceae - - Ulex parviflorus (Pourret)

Ajonc à petites fleurs

C'est un arbrisseau épineux, de 30 cm. à 1 m., qui croît dans une grande partie de la Région méditerranéenne, parmi les rochers et dans les endroits stériles où ses fleurs jaunes s'épanouissent en avril et mai ; il refleurit souvent en automne. Cette espèce se reconnaît aux fleurs de 3 à 5 millimètres de longueur, rarement beaucoup plus grandes ; les ailes sont plus courtes que la carène ; l'étendard n'est pas strié de rouge et la carène n'est pas courbée. Les deux bractées arrondies qui sont en dessous du calice sont à peu près de la même largeur ou à peine un peu plus larges que le pédoncule. Les rameaux épineux sont situés à l'aisselle d'une épine foliaire ; ils ont environ 1 millimètre de largeur, et sont de couleur vert cendré.

Noms vulgaires. En français . Jonc-marin, Argiélas, Argelas.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas, en général, sur les montagnes, au delà de 600 m. d'altitude. France : Provence, Pyrénées-Orientales.
Europe : Péninsule ibérique, France.

On a décrit 1 race et 2 variétés de cette espèce ; la race est la suivante :

U. Baicheri Rouy (A. de Baichère). Fleurs de 7 à 16 mm. de longueur ; rameaux très courts ne portant qu'une, deux ou trois fleurs ; fruit à poils roux, renfermant 8 à 10 graines. (Très rare : bois de la Malepère aux environs de Carcassonne).

Retour Ulex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>