Fabaceae - - Sarothamnus purgans (G. G.)

Sarothamne purgatif

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cytisus oromediterraneus Rivas Martínez & al.

Ce petit arbrisseau, de 20 à 40 cm., croît sur les terrains siliceux, sur les coteaux, les rochers des montagnes et au bord des cours d'eau, dans les Pyrénées, le Plateau-Central et une partie du Centre de la France. Il épanouit ses fleurs jaunes de mai à juillet.
On reconnaît cette espèce aux fleurs dont le style, sans poils et non élargi au sommet, est simplement arqué, mais non enroulé sur lui-même, dont la carène est un peu courbée et dont l'étendard est ovale. Les feuilles sont toutes réduites à une seule foliole et toutes sans pétiole. Les rameaux, nombreux et très rapprochés les uns des autres ne sont pas sillonnés ; leur surface est presque cylindrique ayec des raies vertes et sans poils, alternant avec des raies grises et poilues. Les fleurs, de 12 à 14 millimètres de long, sont isolées ou par groupes au sommet des rameaux.
Le fruit mûr, de 12 à 25 millimètres de long sur 5 à 7 mm. de large, est noir et un peu velu. Après la floraison, les feuilles tombent souvent et les rameaux presque entièrement dégarnis, donnent à la plante un aspect particulier.

Noms vulgaires. En français : Pudis, Genêt-griot.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Les graines sont employées comme purgatif à la manière du « séné ».

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; peut s'élever dans les Pyrénées-Orientales notamment, jusqu'à 1.900 m. d'altitude. France : Pyrénées, Corbières, Cévennes, Plateau-central, et çà et là au Nord du Plateau-central jusqu'au Loiret et au Maine ; manque dans la Montagne Noire.
Europe. Péninsule ibérique, France. Hors d'Europe : Algérie, Maroc. On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Sarothamnus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>