Fabaceae - - Sarothamnus arboreus (Webb.)

Sarothamne arborescent

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cytisus arboreus (Desf.) DC. subsp. catalaunicus (Webb) Maire

C'est un arbrisseau qui atteint 2 à 5 m. de hauteur et qu'on trouve sur les coteaux et les rochers, surtout dans les Pyrénées-Orientales. Il épanouit ses fleurs jaunes depuis le mois de février jusqu'au mois de mai.
On reconnaît cette espèce à son calice poilu-soyeux, a la carène non courbée, au style arqué formant presque une circonférence, lorsque la fleur est épanouie ; le style n'est pas élargi vers son sommet et est entièrement sans poils. Les feuilles sont toutes à 3 folioles et pétiolées, même celles qui sont tout près des fleurs. Celles-ci ont environ 15 à 17 millimètres de long, et sont isolées par petits groupes vers le sommet des rameaux. Les rameaux sont fortement sillonnés en long, verts et sans poils sur les côtes, grisâtres et poilus dans les sillons. Le fruit mûr est noir, luisant, de 35 à 47 millimètres de long sur 7 à 8 millimètres de large, et devient presque sans poils à la maturité complète.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Pyrénées-Orientales (rare) ; Aude à Fontfroide et à Fontlaurier.
Europe : Catalogne espagnole et française.

Retour Sarothamnus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>