C'est un arbrisseau qui peut atteindre 2 m. de hauteur et qui est l'une des plantes caractéristiques répandues dans la Région méditerranéenne ; on l'y trouve sur les coteaux, dans les bois, les endroits pierreux et stériles. Ses fleurs jaunes se montrent depuis le mois de février jusqu'au mois de juillet.
On reconnaît cette espèce à ses rameaux très piquants qui rendent parfois le trajet à pied difficile à travers les bois ou les garrigues, à ses feuilles dont les trois folioles sans poils au-dessus, ont en dessous quelques poils appliqués ; ces feuilles sont sans stipules. La bractée qui est au-dessous de la fleur est profondément divisée en trois parties. Les fleurs sont isolées ou groupées par 2 à 5. Les fruits mûrs ont ordinairement 3 à 4 cm. de longueur ; ils sont luisants, sans poils et noirs lorsqu'ils sont complètement mûrs.
Le bois de cet arbrisseau est lustré ; le bois jeune est clair, le cœur du bois est d'un brun jaunâtre.
Noms vulgaires. En français : Argelas.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Les abeilles récoltent un nectar très sucré, mais peu abondant, à la base du tube des étamines. Les feuilles et les fruits sont astringents.
Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux ; peut s'élever jusqu'à 700 m. d'altitude dans les Alpes-Maritimes. France : Région méditerranéenne ; commun en Provence sauf dans la région montagneuse ; manque dans les Bouches-du-Rhône, sauf au Sud-Est ; assez rare dans l'Hérault.
Europe : Péninsule ibérique, Iles Baléares, France méridionale, Corse, Sardaigne, Italie, Sicile. Hors d'Europe : Algérie.