Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ziziphus zizyphus (L.) Meikle
Cet arbre, cultivé dans la Région méditerranéenne, et qu'on y trouve çà et là à l'état subspontané, est de taille assez variable, mais qui ne dépasse guère 8 mètres de hauteur ; il épanouit en avril et mai ses petites fleurs jaunâtres qui ont moins de 4 millimètres de largeur.
L'espèce est remarquable par ses rameaux de deux sortes, les uns tortueux et en zigzags, les autres grêles et effilés. Les feuilles, alternes mais disposées sur deux rangées opposées, sont ovales avec un court pétiole, et le limbe, finement denté sur les bords, est parcouru par 3 nervures principales convergentes vers le haut ; à la base de la feuille, se trouvent 2 petites stipules inégales et en forme d'épines. Le tronc est recouvert d'une écorce brune, écailleuse, à profondes gerçures. Les fruits sont ovales, charnus, rouges à la maturité, à peu près de la taille d'une olive, et mûrissent en septembre. Cet arbre présente des bourgeons multiples ; il y en a généralement trois, disposés en triangle à l'aisselle de chaque feuille, le bourgeon supérieur étant le principal. Le bois, d'abord jaunâtre, devient rouge acajou.
Noms vulgaires. En français : Jujubier, Gingeolier, Dindoulier. En allemand : Judendorn. En italien : Giuggiolo, Zizzolo. En anglais : Jujube-tree.
Usages et propriétés. Le bois dur, compact et homogène est employé en ébénisterie sous le nom d'« acajou-d'Afrique» ; c'est un excellent bois de chauffage et il fournit un charbon de très bonne qualité. Les fruits, mucilagineux et sucrés, bien qu'un peu amers, sont comestibles ; on les mange frais ou on les expédie sèches comme des dattes. Par fermentation, ces fruits donnent une boisson alcoolique assez analogue au cidre. Les fruits servent à fabriquer la « pâte de jujube » qui est pectorale ; mais en réalité cette pâte est le plus souvent faite en mélangeant du sucre, de la gomme, des arômes et quelques gouttes d'opium. En faisant bouillir les fruits dans du lait, on prépare une tisane adoucissante, pectorale et anticatarrhale. Ces fruits renferment un glucoside, des gommes et des sucres.
Distribution. Originaire d'Orient ; a été introduit en Italie sous le règne d'Auguste d'où sa culture s'est répandue dans la Région méditerranéenne ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là, mais assez rarement, subspontané dans la Région méditerranéenne.
Europe : cultivé et subspontané dans la Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Bengale, Chine, Japon ; cultivé et subspontané dans les contrées chaudes et tempérées.