Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Paliurus spina-christi Miller
Cet arbrisseau, de 2 à 5 mètres de hauteur, est l'une des espèces les plus caractéristiques de la Région méditerranéenne où on le trouve dans les garrigues, les bois, les endroits incultes et arides dont il rend souvent les abords difficiles par suite de ses épines très vulnérantes. Il épanouit en juin, et souvent aussi en septembre, ses très petites fleurs jaunes, et ses fruits mûrissent de juillet à août, souvent aussi en octobre.
Cette espèce est caractérisée par ses rameaux grêles, un peu flexueux et, en zigzags qui portent des feuilles ovales peu dentées, alternes mais disposées sur deux rangées opposées. Les stipules sont très épineuses, inégales, l'une droite et l'autre courbée et plus courte ; ces stipules ne sont pas situées exactement à la même hauteur sur la tige. Les feuilles ont un pétiole plus ou moins court ; le limbe est parcouru par 3 nervures principales, convergentes vers le haut. Les bourgeons sont relativement très petits et entourés par 2 écailles épineuses au sommet. Les fruits sont secs, d'un rouge-brun, renflés au milieu et minces sur les bords. L'écorce est d'un gris brun, longtemps lisse, puis plus ou moins couverte de gerçures. Le bois est dur, blanc, à cœur rougeâtre. C'est un arbrisseau sans poils, qui se perpétue et se multiplie par de nombreux rejets souterrains. (On trouve quelquefois des branches fasciées, c'est-à-dire soudées entre elles sur une grande longueur, plus rarement une adhérence de la feuille avec une stipule épineuse ; assez souvent,les fleurs ont 4, 7 ou 8 pétales),
Noms vulgaires. En français : Paliure, Epine-du-Christ, Porte-chapeaux, Capelets, Argolou, Arnavès. En italien : Spino-Crocefissi, Marruca. En anglais : Christ's-thorn.
Usages et propriétés. Utilisé comme plante ornementale, et pour faire des haies impénétrables. Suivant la tradition, c'est avec des rameaux de Paliure qu'a été faite la couronne du Christ. Les branches servent de combustible ; on fabrique avec les rameaux des cannes très solides. Les oiseaux recherchent les graines. Plante astringente ; les racines et les feuilles sont anticatarrhales et usitées contre la diarrhée ; les graines sont employées contre les affections des poumons.
Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; ne s'élève pas sur les montagnes au delà de 500 m. d'altitude. France : Région méditerranéenne ; peut se trouver vers le Nord jusqu'à Valence ; quelquefois planté en haies dans le Sud-Ouest.
Europe : Région méditerranéenne d'Europe et parties méridionales de l'Europe centrale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie: subspontané en Algérie et en Tunisie.