Les plantes de cette famille ont des fleurs régulières qui peuvent être de trois sortes : stamino-pistillées, staminées, ou pistillées, et, parfois, les fleurs de chaque sorte sont sur des pieds différents. La fleur présente 5 sépales plus ou moins soudés entre eux et 5 pétales libres. Dans les fleurs staminées ou stamino-pistillées, il y a 10 étamines dont les anthères ont les deux loges séparées entre elles à la base. Dans les fleurs pistillées ou stamino-pistillées, il y a un pistil à carpelles formant dans leur partie la plus intérieure, un ovaire général terminé par des stigmates très allongés.
Le fruit mûr est enveloppé par la corolle et le calice devenus charnus, ce qui donne au fruit l'aspect d'une baie. Ce sont des arbres ou des arbrisseaux à feuilles non alternes.
On a décrit 5 espèces de cette famille, habitant les contrées tempérées.
Affinités des Coriariées avec les autres familles.
Certains auteurs réunissent les Coriariées aux Géraniées, à cause de la constitution de la fleur à 5 sépales, 5 pétales, 10 étamines, et surtout parce que le fruit se divise en 5 parties, renfermant chacune une graine, comme chez les Erodium.
Les Coriariées ont, comme les Rutacées, un pistil à carpelles devenant libres et les étamines en nombre double de celui des pétales.
Enfin, cette famille offre des liaisons assez nettes avec les familles exotiques des Méliacées et des Simarubées.