C'est un arbrisseau de 1 à 2 m. de hauteur, qui croît sur les coteaux, au bord des routes, dans les bois et les endroits frais du Midi de la France. Il épanouit en juin et juillet ses très petites fleurs vertes ou verdâtres. Les feuilles, opposées, sont ovales en pointe, entières et de consistance ferme. Les fleurs ont moins de 4 millimètres de largeur, et sont disposées en petites grappes latérales, dressées. Le fruit charnu est d'abord vert, puis noir et luisant. Cet arbrisseau produit à sa base de nombreux rejets dont les tiges à 4 angles sont très ramifiées.
Noms vulgaires. En français : Corroyère, Redoul, Redou, Herbe-aux-tanneurs. En allemand : Französische-Sumach. En italien : Rodo.
Usages et propriétés. La plante, contenant beaucoup de tanin dans son écorce, est utilisée pour la fabrication des cuirs ; on extrait de ses fruits une teinture noire. C'est une plante dangereuse. Les feuilles et les fruits renferment un glucoside spécial, la coriamyrtine (Riban). Vénéneux.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude, sur les montagnes. France : Midi ; manque dans les Bouches-du-Rhône, rare dans le Var, commun dans les Alpes-Maritimes et dans le reste du Midi. Répandu dans le Sud-Ouest, mais ne se trouve plus au Nord de la Gironde.
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.