Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hypericum hircinum L.
C'est une grande plante, presque ligneuse, exhalant une forte odeur de bouc très désagréable, et qui forme une sorte d'arbrisseau de 60 cm. à 1 m. 40, qu'ont trouve très rarement dans notre Flore, et, le plus souvent, a l'état subspontané, dans les endroits humides. Ses fleurs jaunes s'épanouissent en mai et juin.
On reconnaît cette espèce aux sépales qui sont aigus, sans cils et sans petites glandes noires, aux rameaux qui présentent 4 angles dans leur longueur, à ses grandes fleurs qui ont souvent plus de 3 centimètres de largeur lorsqu'elles sont épanouies. Les pétales ont 4 à 5 fois la longueur des sépales ; les étamines sont plus longues que les pétales ; les styles sont dressés et dépassent les pétales. Le fruit devient sec à la maturité et s'ouvre au sommet par 3 dents. Les feuilles sont sans pétiole ou presque sans pétiole, et présentent de très petites poches à huile visibles par transparence.
C'est une plante vivace, sans poils, qui se perpétue par des bourgeons souterrains.
Noms vulgaires. En français : Herbe-à-la-bique, Mille-pertuis-à-odeur-de-bouc. En italien : Ruta-caprina, Bicchinedda.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Ses propriétés médicinales sont analogues à celles de l'espèce Hypericum perforatum ; de plus, la plante a été employée contre l'hystérie et les maladies des reins.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France ; Ile de Port-Cros en Provence ; naturalisé çà et là dans les Basses-Pyrénées, la Gironde, l'Indre-et-Loire, l'Hérault, la Manche, etc.
Europe : Italie, Grèce. Hors d'Europe : Ile de Rhodes, Asie-Mineure.