Cette plante, de 8 à 40 cm., est remarquable par la forte odeur de musc qu'elle exhale. On la trouve au bord des chemins, dans les endroits sablonneux ou herbeux, et elle croît dans le Midi et dans l'Ouest de la France, sur le littoral de la Manche et çà et là, rarement, ailleurs en France ou encore en Suisse et en Belgique. Les fleurs roses, ou d'un rose lilacé, parfois blanches, s'épanouissent d'avril à septembre.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles divisées en folioles distinctes ; ces folioles, ordinairement portées sur un court pétiole secondaire, sont arrondies à leur base et leurs découpures n'atteignent pas la nervure du milieu de la foliole. Les petites bractées qui sont à la base des pédoncules sont ovales-aiguës ; les pétales sont égaux et dépassent peu les sépales. Les carpelles ne sont pas ridés et sont couverts de longs poils blancs étalés ; le bec formé par les styles a 30 à 35 mm. de longueur lorsque le fruit est mûr ; la partie supérieure allongée, qui se détache et surmonte chaque carpelle, présente 8 à 10 tours de spirale dans l'air sec.
C'est une plante plus ou moins velue, glanduleuse, annuelle, à racine principale développée.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Autrefois employé en médecine sous le nom d'« Acus muschata » ; quelquefois usité encore comme diurétique et vulnéraire.
Distribution. Ne s'élève pas, en général, sur les montagnes ; se trouve cependant, quoique rarement, dans la zone montagneuse inférieure des Alpes-Maritimes. France : Midi, mais rare en certaines contrées méridionales comme l'Hérault, les Pyrénées centrales, etc. ; Ouest ; littoral de la Manche depuis le Finistère Jusqu'à l'embouchure de la Somme ; çà et là, très rare, dans le Centre. Suisse : çà et là naturalisé, notamment dans la vallée du Rhin. Belgique : çà et là au voisinage des habitations : rare dans les Régions houillère et hesbayenne ; très rare dans les Régions campinienne et littorale.
Europe : Europe méridionale, occidentale et centrale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries et Madère.
On a décrit 1 variété de cette espèce.