Cette plante croît dans la partie méridionale de la France où elle fleurit depuis le mois de mars jusqu'en septembre dans les endroits secs, sur les sables des cours d'eau, au bord des chemins et sur les talus. Ses fleurs sont roses ou lilas ; sa taille varie de 3 à 70 cm.
C'est une plante remarquable par ses fruits très longs, atteignant de 7 à 10 centimètres de longueur. Les sépales sont chacun terminés par une pointe d'environ 4 millimètres de long ; les pétales inégaux, dont 3 sont entiers et 2 échancrés, ont la même longueur que les sépales ou sont à peine un peu plus longs. Les étamines sans anthères sont un peu ciliées à leur base. Le fruit mûr a des carpelles couverts de poils blancs entremêlés de petits poils glanduleux ; la lanière étroite qui surmonte la partie détachée de chaque carpelle présente 6 à 9 tours de spirale dans l'air sec.
C'est une plante annuelle, velue, à racine principale développée.
Usages et propriétés. C'est particulièrement avec les parties de carpelles détachées de cette espèce qu'on a construit des hygromètres très sensibles, indiquant par la rotation de l'extrémité de l'arête qui les surmonte la plus ou moins grande humidité de l'air.
Distribution. Ne s'élève guère au delà de 600 m. d'altitude. France : Midi, Auvergne, Dauphiné, Savoie.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique. On a décrit 2 variétés de cette espèce.