Geraniaceae - - Erodium botrys (Cav.) Bertol.

Érodium Botrys

Cette espèce, dont la taille varie de 10 à 50 cm., se trouve dans les prés et les endroits sableux sur le littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes ou parfois dans l'Ouest de la France. Ses fleurs, d'un rose pourpré, quelquefois d'un rose lilacé, se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
On reconnaît, cette espèce à ses feuilles moyennes et inférieures divisées en folioles distinctes au moins à la base du limbe de la feuille ; ces folioles ont des découpures étroites qui n'atteignent pas la nervure du milieu de la foliole ; chez les feuilles de la base, les folioles sont plus ou moins confluentes entre elles, surtout dans le haut de la feuille. Les pétales sont égaux, non échancrés, plus longs que les sépales ; les filets des étamines sans anthères sont 4 à 5 fois plus courts que les filets des étamines à anthères. L'espèce est particulièrement caractérisée par le fruit dont les carpelles portent 2 ou 3 rides placées au-dessous de leur dépression. Le fruit mûr tout entier a plus de 8 centimètres de long ; la partie étroite qui se détache au-dessus des carpelles présente 6 à 7 tours de spirale dans l'air sec.
C'est une plante plus ou moins couverte de poils, glanduleuse, annuelle, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral des Alpes-Maritimes et de la partie orientale de la Provence, où il est peu répandu ; naturalisé aux environs de Dinan, aux Sables-d'Olonne, dans les Iles de Groix et d'Oléron.
Europe : Sud-Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique, Iles Canaries et Madère.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Erodium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>