C'est une espèce qui croît sur les sables ou les rochers du littoral de la Manche et de l'Océan Atlantique. Sa taille est de 5 à 20 cm. ; ses petites fleurs, roses ou blanches, s'épanouissent de mai à juillet.
On reconnaît cette plante aux caractères suivants. Les feuilles sont ovales, obtuses, plus ou moins divisées ou crénelées ; les petites bractées qui sont à la base des pédoncules sont aiguës ; les rameaux fleuris ne portent ordinairement que 1 à 3 fleurs. Les sépales sont terminés chacun par une petite pointe d'environ un demi-millimètre de longueur ; les pétales ont à peu près la même longueur que les sépales (parfois les pétales ne sont pas développés) Toutes les étamines ont des filets sans poils ; celles qui n'ont pas d'anthères sont aplaties et très longuement ovales ; les autres ont des filets étroits. Les carpelles mûrs sont couverts de poils roux étalés ; le bec du fruit a environ 9 à 13 millimètres de long ; le prolongement qui est au-dessus de chaque partie de carpelle détachée présente 3 à 4 tours de spirale dans l'air sec.
C'est une plante annuelle, à tiges nombreuses souvent couchées, velue, parfois un peu glanduleuse dans sa partie supérieure, à racine principale développée.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Littoral de la Manche, depuis l'embouchure de la Somme jusqu'en Bretagne ; littoral de l'Océan Atlantique dans le Morbihan.
Europe ; Espagne, France, Corse, Italie, Sicile, Grande-Bretagne.