Geraniaceae - - Erodium chium (L.) Willd.

Érodium de Chio

C'est une plante de 8 à 45 cm. qui épanouit ses petites fleurs d'un lilas rose depuis le mois de mars jusqu'au mois de juin sur le littoral de la Méditerranée, dans les sables, sur les rochers ou dans les endroits incultes.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles supérieures sont plus ou moins profondément divisées en 3 lobes, parfois en 5 lobes ; il en est de même des feuilles inférieures ; les feuilles moyennes ont un limbe à contour ovale, en cœur renversé ou comme coupé à la base. Les pétales sont plus longs que les sépales ou les dépassent à peine ; les sépales sont terminés par une petite pointe d'environ 2 millimètres de long. Les petites bractées qui sont à la base des pédoncules sont aiguës, ovales et parfois presque terminées en pointe. Les carpelles sont couverts de petits poils étalés et présentent chacun, vers le sommet, une dépression non glanduleuse, entourée à la base par un pli courbé ; le bec du fruit mesure de 32 à 45 millimètres de long ; la partie détachée, au-dessus de chaque carpelle, s'enroule en 6 à 7 tours de spirale dans l'air sec.
C'est une plante annuelle, très velue, à racine principale développée. Le type principal se reconnaît à ce que la plante n'est ni glanduleuse ni visqueuse dans sa partie supérieure et à ce que les étamines sans anthères ont les filets ciliés.

Noms vulgaires. En français : Frison, Bec-de-cigogne.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là sur le littoral de la Méditerranée de Fréjus à Cerbère, Iles d'Hyères.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique, Iles Canaries et Madère.

On a décrit 1 sous-espèce, 1 race, 1 variété et 2 sous-variétés de cette espèce ; la sous-espèce et la race sont les suivantes :

E. littoreum Léman E. du littoral. Plante de 8 à 40 cm. en général, plus ou moins couverte de poils glanduleux dans sa partie supérieure ; les filets des étamines sans anthères ne sont pas ciliés ; feuilles assez profondément divisées en 3 lobes dont le médian est plus grand ; bec du fruit de 32 à 35 mm. de longueur, environ. (Région méditerranéenne).

E. murcicum Willd. (E. de Murcie). Plante de 40 à 60 cm. en général, glanduleuse dans sa partie supérieure ; les filets des étamines sans anthères ne sont pas ciliés ; feuilles profondément divisées en 5 lobes principaux qui sont eux-mêmes divisés en lobes assez étroits ; bec du fruit de 35 à 42 mm. de longueur, environ. (Rare littoral des Pyrénées-Orientales ; environs de Fréjus).

Retour Erodium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>