C'est une belle plante à grandes fleurs d'un beau rose (rarement blanches), de 5 à 7 centimètres de large quand elles sont épanouies, qu'on trouve dans les champs ou sur les rochers du littoral de la Méditerranée. Elle fleurit d'avril en Juillet et sa taille est, en général, de 20 à 85 cm.
On reconnaît facilement cette espèce aux carpelles qui sont recouverts par une sorte de disque très remarquable, formé par l'épanouissement de l'axe du pistil ou du fruit, à sa partie supérieure. Les pétales ont 5 à 6 fois la longueur du calice ; les feuilles inférieures ont un limbe arrondi, les feuilles moyennes sont plus ou moins découpées en 5 ou 7 lobes ; les feuilles tout à fait supérieures n'ont souvent que 3 lobes assez profondément séparés.
C'est une plante d'un vert assez clair, annuelle, à tiges dressées et généralement rameuses, à racine principale développée. (On trouve quelquefois des exemplaires dont les fleurs sont réunies et cohérentes entre elles sur une longueur plus ou moins grande) d'autres fols, des échantillons peuvent présenter des fleurs verdâtres).
Noms vulgaires. En français : Lavalère-â-grandes-fleurs, Mauve-fleurie. En allemand : Lubbe.
Usages et propriétés. Visité par les abeilles qui y récoltent du nectar à la base de la corolle. Cultivé comme plante ornementale ; il en existe une variété horticole à fleurs blanches.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là sur le littoral de la Méditerranée (Alpes-Maritimes, Provence, Pyrénées-orientales) ; apparaît quelquefois dans une localité pour en disparaître ensuite.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.