C'est une belle et grande plante de 80 cm. à 2 m. 50 de hauteur, dont les fleurs pourprées, violettes ou lilacées s'épanouissent de mai à juin ; on la trouve sur les rochers ou dans les sables du littoral de la Méditerranée.
Cette espèce se reconnaît aux fleurs isolées à l'aisselle des feuilles, sur des pédoncules de moins d'un centimètre de longueur, en général, et à son fruit dont les carpelles sont velus. Les feuilles intérieures sont en forme de cœur renversé et les feuilles supérieures ont le lobe du milieu plus long que les autres et aigu au sommet. La fleur étalée peut avoir Jusqu'à 4 ou 5 cm. de largeur ; le calice et le calicule sont couverts de poils en étoile ; les carpelles ne sont pas ridés.
C'est une plante vivace, ligneuse dans sa partie inférieure, à rameaux rougeâtres, qui se perpétue par des bourgeons souterrains.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Souvent employé au Maroc pour faire des cataplasmes émollients et comme plante anticatarrhale.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare ; Ile Sainte-Marguerite, environs d'Hyères, çà et là dans les Alpes-Maritimes, la Provence et les Pyrénées-Orientales.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.