C'est une jolie plante, remarquable par ses feuilles velues-blanchâtres et ses tiges presque ligneuses (très rarement vertes en dessus et d'un blanc grisâtre en dessous), et qui croît dans la Région méditerranéenne, surtout près du bord de la mer. Sa taille est de 50 cm. à 1 m. 50 ; ses fleurs roses, pourprées vers la base des pétales, s'épanouissent depuis le mois de février jusqu'au mois d'avril.
On reconnaît encore cette espèce à ses fleurs isolées à l'aisselle des feuilles (sauf, rarement, dans la partie supérieure de l'inflorescence), au calicule dont les bractées sont ovales, obtuses au sommet, plus courtes que le calice, aux pédoncules qui sont à peu près égaux aux feuilles ou plus longs. Les feuilles ont un limbes plus ou moins arrondi, à 5 lobes ou à 3 lobes. Le fruit a des carpelles ridés et sans poils.
C'est une plante vivace, toute couverte de poils étoilés, formant comme un petit arbrisseau, et qui peut se perpétuer par des bourgeons situés vers la base des tiges fleuries.
Usages et propriétés. Rarement cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes et ne se rencontre que rarement à l'intérieur des terres. France : çà et là sur le littoral de la Méditerranée ; très rare dans l'Hérault.
Europe : Espagne, France, Italie. Hort d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit une race de cette espèce, c'est la suivante :
L. bicolor Rouy (L. à feuilles bicolores).
Feuilles vertes en dessus et d'un blanc grisâtre en dessous ; fleurs groupées par 2 à 3 à l'aisselle des bractées supérieures sur des pédoncules inégaux) sépales longuement en pointe au sommet. (Très rare : environs de Menton).