Malvaceae - - Lavatera cretica (L.)

Lavatera de Crête

C'est une grande plante, qui cependant n'atteint pas, en général, jusqu'à 2 mètres de haut, dont les jolies fleurs violettes ou lilacées s'épanouissent d'avril en juin, et qu'on trouve sur les rochers, au bord des chemins ou dans les champs du littoral de la Méditerranée et de l'Océan Atlantique.
Cette espèce est caractérisée par son calicule dont les 3 bractées sont ovales, plus courtes que les sépales, par les sépales larges vers le milieu et s'amincissant assez brusquement en pointe au sommet, par ses fleurs groupées à l'aisselle des feuilles et par les fruits dont les carpelles sont presque lisses et à bords un peu arrondis. Les pédoncules des fleurs sont très courts par rapport à la longueur des feuilles.
C'est une plante bisannuelle, d'un vert clair ou un peu glauque, couverte de petits poils étalés, à tiges dressées, à racine principale développée.

Usages et propriétés. Rarement cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare ; sur le littoral des Alpes-Maritimes, de Provence et des Pyrénées-Orientales ; littoral de l'Océan où il s'est naturalisé ; apparaît çà et là dans quelques localités de l'Est, mais disparaît rapidement.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie-Mineure, Nord de l'Afrique, Iles Canaries et Ile Madère.

Retour Lavatera    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>