C'est une grande et belle plante, de 2 à 3 mètres de hauteur en général, à fleurs violettes ou lilacées, ne dépassant pas ordinairement 5 centimètres quand elles sont épanouies, qu'on rencontre çà et là sur les rochers et les sables sur le littoral de la Méditerranée, de l'Océan et de la Manche ; elle fleurit d'avril en septembre.
On reconnaît cette espèce aux fleurs qui sont groupées par 2 à 7 à l'aisselle des feuilles, au moins dans la partie moyenne de la région fleurie, au calicule qui est plus grand que le calice ; les 3 bractées du calicule sont ovales-arrondies, velues, et s'accroissent après la floraison ; le calice présente 5 dents aiguës en forme de triangle. Les feuilles inférieures ont un limbe à contour presque arrondi ; les feuilles moyennes ont 5 ou 7 lobes plus ou moins indiqués ; les feuilles supérieures ont leur limbe découpé en 3 lobes nettement marqués. Le fruit se compose de 6 à 8 carpelles ridés et à bords aigus.
C'est une plante à feuilles d'un vert clair, couverte de poils courts en étoile, plus ou moins ligneuse, surtout dans sa partie inférieure, vivace et se perpétuant par des bourgeons situés vers la base des tiges fleuries.
Noms vulgaires. En français : Mauve-de-jardin, Grande-Mauve, Lavatère, Mauve-arborescente. En italien : Malva-arborea. En anglais : Velvet-leaf.
Usages et propriétés. Visité par les abeilles qui récoltent du nectar à la base interne des fleurs. Cultivé comme plante ornementale ; il en existe une variété horticole à fleurs panachées.
Distribution. Ne s'élève par sur les montagnes. France : littoral des Alpes-Maritimes et de la Provence ; très commun dans le Roussillon ; littoral de l'Océan et de la Manche où il s'est naturalisé depuis longtemps ; peut se trouver à l'état subspontané au voisinage des jardins d'où il se répand facilement aux alentours.
Europe : Europe méridionale et occidentale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique ; naturalisé aux Iles Canaries et Madère, etc.