Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Alcea biennis Winterl subsp. biennis
Cette espèce rare se trouve complètement naturalisée en plusieurs localités de Provence. C'est une grande plante de 40 cm. à 2 m. de hauteur qui fleurit d'avril à juillet dans les bois et au bord des champs, à grandes fleurs d'un beau rose.
On reconnaît cette espèce à ses pédoncules très courts ou à peine distincts, par 1 à 3 à l'aiselle des feuilles, au calicule dont, les bractées sont à peu près de même longueur et de même forme que les sépales qui sont aigus et striés. Les feuilles sont vertes, velues, dentées et non profondément divisées, les supérieures à pétiole court. La corolle a 3 ou 4 fois la longueur du calice. L'espèce est très remarquable par son fruit dont chaque carpelle est presque divisé en deux loges, avec une profonde rainure sur le dos ; ces carpelles sont ridés et velus.
C'est une plante vivace ou au moins pérennante (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années), couverte de poils étalés ; la plante peut se perpétuer par des bourgeons situés vers la base des tiges fleuries.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare ; çà et là en Provence où il est abondant dans plusieurs localités du Var : Besse, Saint-Maximin, Mazangues, Naus, Le Luc, etc.
Europe : France, Italie, Sud-Est de l'Europe. Hors d'Europe : Asie Mineure.