Cette espèce est répandue dans presque toute notre Flore ; on la trouve dans les champs, les endroits incultes, au bord des chemins, sur les talus et les coteaux, où elle fleurit de mai à Juillet. Sa taille est de 10 à 40 cm. et ses fleurs sont rosées.
C'est une plante remarquable par son calice couvert de poils raides et dressés et par ses feuilles inférieures dont le limbe est crénelé tout autour et en forme de cœur renversé ; les feuilles supérieures sont profondément divisées en 3 à 5 lobes très séparés les uns des autres. Le calicule et le calice ont des lobes très allongés ; à la maturité, les sépales sont dressés tandis que les bractées du calicule sont plus ou moins étalées.
C'est une plante annuelle, hérissée de poils dressés, raide au toucher, à racine principale grêle et allongée.
Noms vulgaires. En français : Mauve-sauvage.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas à plus de 1.500 mètres sur les montagnes. France : çà et là dans presque toute la France ; rare en certaines contrées, comme dans le bassin de l'Eure, par exemple. Suisse : rare. Belgique : Régions houillère et jurassique, où il est rare.
Europe : Sud-Ouest de l'Europe ; Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.