Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom croissent dans les champs, les décombres, les fossés, les talus et sur les coteaux de la plus grande partie de notre Flore. Les tiges ont de 80 cm. à 2 m. 80 de longueur et la plante épanouit de mai en août ses fleurs roses, striées, plus foncées à la base des pétales. Les feuilles sont plus ou moins profondément divisées, surtout les supérieures, à stipules persistantes. Le calice est couvert de poils en étoile qui ne sont pas raides et dressés. Les 7 à 9 bractées du calicule sont assez étroites et plus courtes que le calice. La corolle a environ 3 fois et demi la longueur du calice et les fleurs ont moins de 3 cm. de largeur lorsqu'elles sont épanouies. Le fruit mûr a des carpelles sans poils, ridés sur le dos, à bords arrondis.
Ce sont des plantes vivaces, un peu rudes au toucher, qui se perpétuent par des bourgeons souterrains.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Plante textile dont les fibres peuvent remplacer celles du Chanvre.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là dans une grande partie de la France, particulièrement dans le Midi, le Sud-Est et l'Ouest ; manque en Bretagne.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.
On a décrit une sous-espèce de cette espèce, c'est la suivante :
A. narbonensis Pourr. (G. de Narbonne). Feuilles blanches-velues sur les deux faces ; calicule à bractées ovales-aiguës, aussi longues que les sépales dans le bouton. (Région méditerranéenne).