Cette curieuse petite plante, de 2 à 6 cm., est remarquable par l'exiguïté de toutes ses parties. Ses minimes fleurs blanches se montrent de juin en août.
On la rencontre dans les endroits sablonneux et humides, dans les bois et les landes de bruyères de la plus grande partie de notre Flore. Les tiges sont extrêmement rameuses, très minces, et portent, des feuilles presque toutes opposées, étalées, ovales-aiguës, à une nervure principale. Les pétales blancs sont à peu près de la même longueur que les sépales. L'inflorescence, où les fleurs sont logées dans les fourches successives formées par la ramification de la tige, est souvent irrégulière, à bractées devenant alternes, surtout dans les dernières ramifications de l'inflorescence.
C'est une plante annuelle, sans poils, A racine principale persistante et très grêle.
Noms vulgaires. En français : Radiale, Petit-Lin. En allemand : Lauterkorn, Haarkraut. En flamand : Duizendgraan. En anglais : Allseed, Flax-seed.
Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux, peut s'élever jusqu'à 1.600 m. d'altitude, sur les montagnes. France : çà et là dans presque toute la France ; commun dans l'Ouest ; assez rare dans le Midi ; rare en Lorraine ; très rare dans la partie occidentale de la région méditerranéenne. Alsace : très commun sur le grès vosgien dans la Basse-Alsace. Suisse : a été signalé autrefois aux environs de Bâle. Belgique : assez rare.
Europe : presque toute l'Europe ; plus commun dans l'Europe occidentale. Hors d'Europe : montagnes de l'Asie, Asie-Mineure ; montagnes de l'Afrique tropicale ; Nord de l'Afrique ; île Madère.