Caryophyllaceae - - Spergularia segetalis (L.) G. Don fil.

Spergulaire des moissons

C'est une plante délicate, à rameaux très fins, de 5 à 20 cm., qu'on rencontre dans les champs d'une grande partie de notre Flore ; elle épanouit de mai à juillet ses très petites fleurs blanches.
On la reconnaît facilement à ses sépales aigus, membraneux, avec une carène verte vers la nervure dorsale et à l'absence de poils sur toute la plante, ainsi qu'à ses fleurs qui ont moins de 4 millimètres de longueur. Les tiges sont rameuses dès le bas de la plante, grêles et très minces ainsi que les racines. Les feuilles ont moins d'un demi-millimètre de largeur et sont allongées ; les bractées sont très courtes. Les pédoncules ont 3 à 5 fois la longueur du calice, et sont écartés puis renversés lorsque les fruits mûrissent. Les pétales n'ont guère que la moitié de la longueur des sépales.
C'est une plante annuelle, à racine principale allongée.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : partie septentrionale de la France, Ouest (manque en Bretagne), environs de Paris ; peu commun dans le Centre et l'Est ; rare dans la Région méditerranéenne et surtout en Provence. Suisse : cantons de Berne et de Bâle. Belgique : assez commun dans la Région hesbayenne ; rare ailleurs.
Europe : Espagne, France, Belgique, Allemagne, Sud de la Russie.

Retour Spergularia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>