Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Spergularia diandra (Guss.) Boiss.
Les plantes que l'on peut grouper sous ce nom sont remarquables par leur grand nombre de fleurs ; il y a, en général, plus de 50 fleurs sur une tige fleurie considérée depuis la base jusqu'au sommet de l'inflorescence générale.
Ce sont des plantes qu'on trouve, rarement, sur les sables du littoral méditerranéen où elles fleurissent de mai à juillet ; leur taille varie de 4 à 25 cm. Elles ont comme caractères communs d'avoir des fleurs petites, dont les sépales ne dépassent guère 2 millimètres et demi de longueur, des feuilles très étroites, de moins d'un millimètre de largeur en général terminées par une petite pointe, des fleurs d'un rose-lilas. Les feuilles moyennes sont souvent aussi longues ou plus longues que les entre-nœuds. Dans chaque fleur, les étamines sont réduites au nombre de 2 à 3, très rarement de 5. Le fruit mûr est plus court que les sépales. Les graines sont toutes sans rebord plat tout autour.
Ce sont des plantes annuelles ou vivaces, à racine principale développée. Le type principal se reconnaît à ses fleurs de forme globuleuse disposée en une inflorescence assez serrée ; ordinairement sans feuilles intercalées entre les fleurs, à sépales très arrondis au sommet ; c'est une plante annuelle, à racine grêle.
Distribution. Croît dans les terrains plus ou moins riches, en sel marin ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : Bords de la Méditerranée, où il est rare.
Europe : Péninsule ibérique, Europe méridionale et australes Asie septentrionale et occidentale ; Nord de l'Afrique, Abyssinie.
On a décrit 1 sous-espèce, 1 race et 1 variété de cette espèce. La sous:espèce est la suivante :
S. longipes Rouy )S. à longs pédoncules).
Fleurs de forme ovoïde, disposées en une inflorescence assez lâche, comprenant ordinairement des feuilles entre les parties fleuries de la base de l'inflorescence ; sépales oblongs, obtus au sommet, pédoncules inférieurs ayant 3 à 6 fois la longueur des sépales ; plante vivace, à racine assez épaisse. (Bords de la Méditerranée).