Caryophyllaceae - - Spergularia azorica (Lebel.)

Spergulaire des Îles Açores

C'est une espèce remarquable par ses tiges aplaties et présentant deux faces, par ses feuilles un peu charnues et dont les moyennes ont plus d'un millimètre de largeur.
On la trouve sur les sables maritimes en quelques points des bords de la Méditerranée où elle épanouit de mai à juillet ses fleurs à pétales lilas ; sa taille est ordinairement de 8 à 25 cm. On reconnaît encore cette plante aux fleurs à 10 étamines, aux pétales qui sont à peu près de la même longueur que les sépales, aux pédoncules inférieurs qui ne sont guère plus longs que le fruit mûr, aux graines presque toutes entourées d'un rebord plat et mince.
C'est une plante vivace, à partie souterraine très épaisse, qui se perpétue par des bourgeons nés sur la base des tiges.

Distribution. Croît dans les terrains plus ou moins riches en sel marin ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : bords de la Méditerranée, où il est rare : Saint-Chamas, Cette, etc.
Europe : France, bords de la Mer Noire. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Egypte, îles Açores, Cap de Bonne-Espérance.

Retour Spergularia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>