C'est une petite plante à tiges de 4 à 15 cm, qu'on trouve dans quelques rares localités de notre Flore. Elle croit dans les endroits inondés ou humides, les fossés, les marais, au bord des étangs ; elle épanouit de juin à octobre, ses très petites fleurs roses.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles opposées, bien plus longues que larges, à pétiole court, en général de moins de 3 millimètres de long, ainsi qu'à ses fleurs à 3 étamines ; le calice est à 2 sépales, très rarement 3 ; il y a 3 pétales, 3 styles. Quelquefois, les fleurs restent toujours fermées comme des boutons, et néanmoins fructifient.
C'est une plante annuelle, à nombreuses tiges portant des racines adventives, appliquées sur le sol où l'ensemble de la plante forme des plaques de grandeur très variable.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : très rare ; étang de Précieux dans la Loire, étang de Trentemoult près de Nantes, Vertou sur la Sèvre nantaise, près de La Chapelle-du-Château dans l'Ain. Belgique : très rare ; avait été trouvé aux environs de Frahan, dans la vallée de la Sernois (Région de l'Ardenne).
Europe : France, Suisse, Allemagne, Belgique, Hollande, Suède, Russie ; hors d'Europe : Chili.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.