C'est une petite plante, de 2 à 15 cm., qu'on trouve au bord des étangs ou des marais, dans les fossés et les endroits humides où ses minimes fleurs roses se montrent de mai à septembre. On la connaît à ses feuilles opposées, ovales, arrondies au sommet, toutes ou au moins les inférieures insensiblemenf rétrécies en pétiole, à ses fleurs ayant 4 sépales, 4 pétales, 8 étamines, 4 styles et surtout à ses graines ayant la forme d'une sorte de fer à cheval à deux branches inégales.
C'est une plante annuelle, à tiges très fines, nombreuses, portant de minces racines adventives, étalées sur le sol où l'ensemble de la plante forme de petites masses aplaties de grandeur variable.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare ; çà et là dans l'Ouest, aux environs de Paris, de Belfort. Alsace ; çà et là. Belgique : Région houillère entre Rance, Montbliart et Sautin, environs de Mons ; Habay dans la Région Jurassique. Suisse : Locarno et Rïva-plana, dans le Tessin
Europe : Europe septentrionale, occidentale et centrale. -Hors d Europe : Asie septentrionale, Amérique du Nord.
On a décrit 1 race de cette espèce, c'est la suivante :
E. campylosperma Seub. (É. à graines courbées).
Fleurs portées sur des pédoncules ayant 2 à 3 fois la longueur des feuilles ; feuilles supérieures sans petiots ou presque sans pétiole (çà et là dans l'Ouest de la France)