Elatinaceae - - Elatine alsinastrum (L.)

Élatine faux-alsine

Cette petite plante, facile à reconnaître à ses feuilles verticillées par 3 à 4, croit dons les endroits humides et les étangs, dans une grande partie de notre Flore. Les tiges sont de longueur très variable. Les fleurs, disposées en verticilles, sont blanches ou rosées et se montrent de juin à septembre. La fleur a 4 sépales, 4 pétales plus longs que les sépales, 8 étamines, 4 styles. Le fruit s'ouvre par 4 valves. Les tiges, couchées ou redressées, sont creuses et ont de 2 à 6 millimètres de largeur ; elles portent des feuilles beaucoup plus longues que larges, sans pétiole ; ces tiges produisent des racines adventives dans leur partie inférieure.
C'est une plante qui semble vivace, parce qu'elle a des tiges enracinées sur une assez grande longueur ; mais ces liges ne produisent pas de bourgeons et ne sont reliées à aucun débris de tiges de la saison précédente ; c'est donc, en réalité, une plante annuelle.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.600 m d'altitude dans les Pyrénées. France : çà et là dans une grande partie de la France ; manque dans les Alpes et dans la Région méditerranéenne. Alsace-Lorraine assez répandu. Suisse : très rares ; à Agno dans le Tessin.
Europe : une grande partie de l'Europe. Hors d'Europe : Algérie ; Japon.

Retour Elatine    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>