Cette plante, dépourvue de poils et toute glauque, de 5 à 30 cm., est remarquable par ses tiges minces, raides et arrondies, ses feuilles pointues et ses sépales aigus. Elle croît çà et là sur les coteaux, au bord des chemins, dans les endroit» incultes, les prés, au bord des fossés et parmi les graviers dans presque toutes les contrées de notre Flore on elle épanouit ses petites fleurs blanches en avril et mai. Les feuilles moyennes sont plus courtes que les entre-nœuds ; les pétales sont un peu plus courts que les sépales ou à peu près égaux aux sépales, très rarement ils ont 2 a 3 fois la longueur des sépales.
C'est une plante annuelle à tiges dressées, à racine principale grêle et allongée.
Distribution. S'élève rarement au-dessus de 1.000 m. d'altitude, sur les montagnes. France : çà et là, assez commun sauf dans le Nord de la France et les hautes montagnes ; assez rare dans la Région méditerranéenne. Suisse : rare ; environs de Genève ; cantons des Grisons et du Tessin. Belgique : rare.
Europe : Europe occidentale, centrale et méridionale. Hors d'Europe : Asie Mineure ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce et 1 forme de cette espèce. Ce sont les suivantes :
M. octandra J. Gay (M. à 8 étamines).
Fleurs à 8 étamines ; bractées très étroitement membraneuses sur les bords ; pétales à peu près égaux aux sépales. (Région méditerranéenne).
M. mantica Bartl. (M. de Mantica).
Fleurs à 5 sépales, 5 pétales, 10 étamines, 5 styles ; bractées largement, membraneuses sur les bords ; pétales ayant 2 à 3 fois la longueur des sépales. Styles dressés, plus longs que l'ovaire, au moment où la fleur s'épanouit. (Suisse, dans les Cantons des Grisons et du Tessin).