Caryophyllaceae - - Honckenya peploides (L.) Ehrh.

Honckenya faux-pourpier

C'est une curieuse espèce maritime qu'on trouve dans les sables du littoral de l'Océan Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord. Cette plante a un aspect tout à fait particulier grâce à ses tiges couchées sur le sol, très rameuses et dont les bifurcations successives portent des feuilles ovales, épaisses et charnues, plus petites, plus nombreuses, plus serrées et plus régulièrement disposées sur les rameaux fleuris. Les tiges sont de longueur très variable ; les fleurs, blanches ou verdâtres, se montrent de juin en août. On reconnaît encore cette espèce à ses fleurs isolées les unes des autres et à son fruit globuleux dont la surface est rugueuse et qui est plus long que les sépales.
C'est une plante vivace, charnue, sans poils qui se perpétue ou se multiplie par la division des parties souterraines de ses tiges. (On trouve, rarement, des exemplaires à fleurs stamino-pistillées ou d'autres dont les fleurs ont 5 carpelles et 5 styles.

Noms vulgaires. En français : Pourpier-de-mer. En allemand : Strand-Porselein. En flamand : Zee-Porcelyn. En anglais : See- Purslane,

Usages et propriétés. A été parfois utilisé comme plante alimentaire.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de la Mer du Nord, de la Manche, de l'Océan Atlantique, où il est commun ; extrêmement rare sur le littoral méditerranéen : Collioure, St-Nazaire. Belgique : çà et là sur les dunes. Europe : Europe septentrionale et occidentale. Hors d'Europe : Terres et îles arctiques ; Amérique boréale.

Retour Honckenya    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>