C'est une singulière plante grimpante, à longues tiges grêles et flexibles, de 50 cm. à 1 m. 50 de longueur, à feuilles d'un vert clair, et qui se soutient simplement en se développant au-dessus de plantes voisines à rameaux plus robustes, qu'elle envahit parfois en abondance.
On la trouve dans les endroits humides, les bois frais, les haies, çà et là dans une grande partie de notre Flore ; elle fleurit en juillet et août. Les feuilles sont molles, ovales, aiguës au sommet, à pétiole court ; celles des rameaux florifères sont beaucoup plus petites que celles des rameaux principaux.
Les fleurs sont penchées et sont portées sur un pédoncule en général plus court que le calice. Ce calice élargi, à l'intérieur duquel sont placés les pétales étroits, d'un blanc verdâtre, distants les uns des autres, profondément divisés au sommet en deux lobes aigus, donnent à la fleur un aspect particulier. Chaque pétale porte à la base des deux lobes une dent située de côté. On voit, au fond de l'ovaire, une partie des cloisons incomplètes. Le fruit est une baie arrondie et luisante, d'abord rougeâtre, puis noire à la maturité. C'est une plante d'un vert un peu blanchâtre, vivace, et se perpétuant par les racines adventives qui se produisent sur les tiges rampantes n'ayant pas rencontré de supports. (On a décrit des fleurs anormales chez lesquelles des rameaux feuilles prennent naissance à l'aisselle des sépales).
Noms vulgaires. En français. ; Cucubale-couchée, Cucubale paresseuse, Bec-d'oiseau. En allemand ; Taubenkropf, Beerenmaier, Hühnerliesch, Hühnerbifs. En flamand ; Bekervrucht. En italien : Cucubalo.
Usages et propriétés. A été employé contre les hémorragies.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes ; souvent abondant là où il se trouve, mais habitant des localités pouvant être très distantes les unes des autres. France : çà et là dans une grande partie de la France, mais rare dans certaines contrées comme le Nord de la France, le Jura ; manque dans d'autres contrées comme la Haute-Marne, les Ardennes, le Doubs. Suisse : peu commun et seulement dans les cantons du Tessin et des Grisons. Belgique : très rarement introduit.
Europe : Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Asie occidentale et centrale ; partie occidentale de la Sibérie ; Japon.