Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Sesamoides purpurascens (L.) López González
C'est une plante de 5 à 40 cm. à grappes aiguës au sommet, étroites et devenant très allongées, dont les petites fleurs blanchâtres s'épanouissent de juin à août.
On la trouve dans les endroits incultes, les champs, les sables, les alluvions ou les rochers, dans l'Ouest et le Centre de la France. Les feuilles sont étroites, celles de la base souvent plus larges formant une rosette plus ou moins fournie ; ordinairement il persiste peu de feuilles à la base lorsque la plante achève le développement de ses grappes. On reconnaît cette espèce à ses fleurs dont les étamines sont au nombre de 10 à 15 ayant leurs filets rudes ou poilus.
Le fruit est composé de 5 à 7 carpelles, portés chacun sur une sorte de petit support qui est le plus souvent poilu. Le sommet apparent de chaque carpelle égale ou dépasse le style.
C'est une plante plus ou moins gazonnante, vivace, dont la tige souterraine produit, chaque année, plusieurs tiges aériennes fleuries.
Distribution. Le type principal préfère les terrains siliceux et ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes ; la sous-espèce A. minor se trouve sur des terrains variés et peut croître jusqu'à 2.000 m. d'altitude. France : Ouest et Centre ; Pyrénées. Europe : Péninsule ibérique, France. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :
A. minor Lange (A. mineur).
Sépales obtus au sommet ; 10 à 12 étamines ; 6 ou 7 carpelles ; feuilles de la base en rosette dense, les supérieures peu nombreuses. (çà et là dans les Pyrénées, rare).